Pour un tourisme responsable et respectueux

27 milliards deuros!!!!

13 février 2008

Lexploitation des enfants dans le monde brasse 27 milliards deuros par an !


Chaque année 1,2 millions denfants dans le monde entier sont victimes de traite dêtres humains, daprès les chiffres de lOrganisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).

Aux mains de la mafia, les enfants sont utilisés comme source de bénéfice économique. Précisément, la traite denfants est un business florissant, qui brasse tous les ans dans le monde environ 40 billions de dollars (27 milliards deuros). Lorsquil ne sagit que des mineurs la quantité sélève à 23,5 millions deuros par an.

Il sagit du troisième trafic criminel mondial après le trafic de drogues et darmes.


Les enfants sont plus faciles à recruter, à convaincre et à transférer que les adultes, cest pourquoi, face à certains coûts très bas, ils génèrent un bénéfice économique énorme. Il sagit de sommes impressionnantes a déclaré la représentante spéciale et coordinatrice de la lutte contre la traite des êtres humains, OSCE, Eva Biaudet.

Un enfant qui fait la manche à Vienne ou à Madrid peut gagner 100 euros dans la journée, alors que les filles forcées à se prostituer gagnent entre 1.000 et 3.000 euros par semaine. Si nous prenons en compte quun proxénète paie environ 3.000 euros pour chaque fille, en une semaine il aura amorti le coût initial et à partir de là il nobtiendra que des bénéfices a-t-elle expliqué.

Lexploitation infantile ne se limite pas aux pays du Tiers Monde. En Europe, les pays les plus pauvres comme la Roumanie ou les ex républiques soviétiques, des pays où il y a beaucoup de mineurs en situation de risque, sont très touchés par ce fléau.

Ces enfants sont obligés de se prostituer, de mendier ou de commettre des délits. Ils sont les victimes de réseaux internationaux qui les utilisent pour le travail, des adoptions illégales ou même des trafics dorganes. (Save the children)

Réagir à cet article sur le forum

Coalition Internationale

05 janvier 2008

A 12 ans, on attend tout de la vie SAUF LA PROSTITUTION!


  • Près de 3 millions denfants sont victimes chaque année dexploitation sexuelle pratiquée par des filières commerciales clandestines.
  • 1 fille sur 4 et 1 garçon sur 9 seront abusés sexuellement avant davoir atteint lâge de 18 ans!


TOUTE PERSONNE COUPABLE D'ATTEINTE SEXUELLE SUR UN ENFANT SERA POURSUIVIE DANS LE PAYS DU DELIT OU DANS SON PAYS D'ORIGINE



Le commerce denfants rapporte chaque année 23 milliards de dollars!


Avec 842 millions darrivées et une croissance de 4,5%, 2006 constitue une nouvelle année record pour le tourisme mondial. On prévoit 1 milliard de touristes en 2010 et 1.6 milliard en 2020. Ce phénomène ouvre de nouveaux espaces de liberté et de rencontres et contribue au développement de plusieurs pays. Mais les libertés nouvelles et les profits peuvent avoir des impactes négatifs sur lenvironnement et engendrer des formes dexploitation inacceptables tel que le tourisme sexuel.

  • Sur 842 millions de touristes dans le monde, 10% choisissent chaque année leur destination en fonction des opportunités de tourisme sexuel.
  • Le commerce denfants rapporte chaque année 23 milliards de dollars !
  • 1 million denfants viennent augmenter chaque année le nombre des victimes du tourisme sexuel.
  • Près de 3 millions denfants sont victimes chaque année dexploitation sexuelle pratiquée par des filières commerciales clandestines.
  • 1 fille sur 4 et 1 garçon sur 9 seront abusés sexuellement avant davoir atteint lâge de 18 ans.
http://www.ong-citrr.com

LONG CITRR ou Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable et Respectueux livre ses objectifs en la matière:


Notre objectif est de rassembler les compétences et les expertises des acteurs de la sociétés civiles (ong, associations, professionnels du monde du voyage, médias…) et des gouvernements, dans le but de créer de nouvelles synergies afin de présenter des positions communes et de faire des propositions pertinentes et cohérentes ; de sensibiliser, dinformer, dexpliquer, de clarifier et de susciter le débat sur le thème du tourisme responsable et respectueux sur le plan national, bilatéral et multilatéral.

Éducation au développement et au tourisme responsable.


Léducation au développement et a fortiori au tourisme responsable (à travers lorganisation de conférences et dinterventions dans les écoles, dans les comités dentreprises, dans les associations de voyageurs…) peut être un outil de sensibilisation important. Sans se substituer aux actions des membres de la CITRR, celle-ci peut inciter de telles initiatives (création doutils pédagogiques, organisation de campagne de sensibilisation, formation, etc)

La nécessité dune action globale pour un tourisme responsable et respectueux.


Une action denvergure est nécessaire afin dattirer lattention de tous sur ce phénomène, de sensibiliser lopinion et dencourager le public à pratiquer un tourisme respectueux et responsable. Une prise de conscience collective, ainsi que des mesures efficaces de prévention et de protection sont nécessaires, que ce soit au niveau familial, local, national ou international.

Sensibiliser et mobiliser le public.


Faire prendre conscience aux voyageurs et au public que le tourisme traditionnel et le tourisme de masse ont des impacts forts et les informer sur les possibilités de « voyager autrement et responsable », est un des enjeux de la coalition internationale.

Influencer les politiques au niveau national, européen et international


A travers des activités de plaidoyer, la CITRR veillera à ce que les gouvernements nationaux, les institutions européennes ou internationales (Organisation Mondiale du Tourisme, Programme des Nations Unies pour le Développement, Banque Mondiale, etc…) sengagent à promouvoir et mettre en oeuvre des politiques de développement touristiques responsables et respectueuses.

Le site de la Coalition Internationale: www.ong-citrr.com


Réagir à cet article sur le forum


Copyright © 2007-2008. Tous droits réservés.Contactez lauteur à infoskidnapping.be