Rui Pedro

10 ans!

04 mars 2008

10 ans aujourdhui.


Cela fait exactement 10 ans que Pedro a disparu. Il aurait aujourdhui 21 ans. Cette date ravive la douleur auprès de ses parents qui nont jamais épargné leurs efforts pour retrouver le petit. La Police Judiciaire ré-ouvre, de façon cyclique laffaire, et procède à divers devoirs complémentaires à chaque fois que lhypothèse dune trace du petit est révélée. La maman de Rui Pedro est restée traumatisé et continue à avoir recours à une aide psychologique. Elle a essayé, tout au long de ces dix années, que son fils ne tombe dans loubli. Avec la disparition de Madeleine McCann de nombreux sites et associations, dont la nôtre, on repris à la une de leur site, la disparition de Rui Pedro redonnant du courage à la famille. Laffaire, Rui Pedro, est, elle aussi, sous le secret de justice jusquen avril comme la demandé lavocat de la famille, Ricardo Sa Fernandes, qui à la fin de lété dernier avait divulgué quil existait une nouvelle piste qui était explorée. Il faudra attendre la fin de ce délai avant den savoir plus.


Réagir à cet article sur le forum

La maman de Rui Pedro à lhôpital

22 décembre 2007

La maman de Rui reste hospitalisée.


Filomena Teixeira, la maman de Rui Pedro reste à lhôpital Magalhaes Lemos de Porto où elle est suivie pour une dépression grave. Son Mari, Manuel Mendonça a déclaré quil ny avait pas de date fixée pour sa sortie. Avec larrivée de Noël, consommée par le chagrin de la perte de son fils, elle est fragilisée et a besoin de repos.

Une vidéo issue dun journal télévisé à voir:




Réagir à cet article sur le forum

Mise au point sur lenquête.

09 novembre 2007

Neuf ans après la disparition de Rui Pedro, âgé alors de 11 ans, la PJ de Porto retourne sur le terrain reconstituer les derniers faits et gestes de Pedro.


Les autorités admettent chercher un cadavre dans les derniers endroits où Rui Pedro a été vu pour la dernière fois et ce dans une dernière tentative déclaircir laffaire. Parallèlement et selon une autre source, les autorités portugaises attendent des réponses suite aux devoirs denquête internationaux demandant de vérifier lhypothèse de lenlèvement. Deux pistes dinvestigations radicalement opposées sont suivies. Les autorités essayent détudier toutes les pistes. Alors que la majorité des vérifications ont déjà été faite, toutes les hypothèses restent ouvertes. Aussi bien celle dun accident avec occultation du corps que lhypothèse dun enlèvement contre une rançon ou encore lenlèvement pour un réseau dexploitation sexuelle denfant. Dans toutes les pistes, le dénominateur commun nest autre quun ami de Rui Pedro, Alfonso Eugenio qui est la dernière personne à avoir vu le petit en vie. Il est suspecté dans cette affaire.

De nombreuses contradictions


Pedro a disparu le 04 mars 1998. Il a été vu pour la dernière fois en pleine rase campagne à larrière de lÉcole Préparatoire de Lousada sur son vélo arrêté à côté de la voiture conduite par son ami Alfonso qui avait alors 21 ans. Ce dernier nie farouchement que Rui Pedro soit monté dans sa voiture. Le vélo de Rui Pedro a été retrouvé dans les environs du lieu de leur dernière rencontre connue. Différents témoins de lentourage de Rui Pedro affirment avoir vu ce dernier monté à bord de la voiture. Alfonso avait lhabitude de venir prendre le petit à la sortie de lécole même si la différence dâge était grande. Les recherches de la PJ permettent de croire quAlfonso aurait préparé son alibi pour ce jour là. La mère de Rui Pedro a expliqué avoir interdit à son fils de se trouver avec le suspect. Un an après les faits, Alfonso a été déclaré suspect principal de cette affaire mais il a toujours nié tout implication dans la disparition du petit Rui Pedro. Aujourdhui encore il continue dêtre suspect dans une affaire labellisée comme enlèvement, abus sexuel de mineurs et association de malfaiteurs.

Les erreurs de lenquête!


La voiture utilisée par Alfonso était celle de son frère. Une Fiat quil a demandé à ce quelle soit prête pour laprès-midi même où Rui Pedro a disparu. Les autorités nont jamais fait de relevée sur la voiture. Aucun relevé déchantillon dADN qui aurait pu permettre de confirmer ou dinfirmer la présence du jeune à bord du véhicule.

Pedro a disparu le 4 mars 1998. Alfonso a été entendu dans les jours qui ont immédiatement suivi mais il a été considéré comme suspect seulement en date du 30 juin 1999 soit plus dun an après. Et cest seulement à partir de là quil a été reconnu comme formellement suspect et impliqué dans la disparition.

La disparition de Rui Pedro a été communiquée dans la nuit aux autorités. La PJ est arrivée sur place 48 heures plus tard. Les lieux avaient déjà été contaminés et bien des preuves ou des éléments qui auraient pu être rassemblé avait déjà été perdu. Lintervention tardive de la PJ est une pratique courante au Portugal. Pratique qui sest maintenue pendant des années et qui a seulement été modifié récemment.

Cest seulement quelques mois après la disparition de Rui Pedro que la PJ a demandé le listing des appels téléphoniques de quelques suspects potentiels dont Alfonso. Suite au délai tardif des demandent, rien na pu être découvert.

Aucune recherche intensive na été faite dans la zone où Rui Pedro a été vu pour la dernière fois. Aucune recherche dun éventuel cadavre et lhypothèse dun décès par accident (ou provoqué) na jamais vraiment été considérée non plus. La PJ admet quil est encore possible de reprendre cette voie et de rechercher à nouveau le garçon.

Un prisonnier connaîtrait le nom dune personne qui aurait retenu Rui Pedro.


Des pistes ont été données par un prisonnier et lavocat de la famille Rui pedro, maître Ricardo Sa Fernandes, à stimuler les recherches dans ce sens. Le prisonnier garanti savoir où se trouvait Rui Pedro et aurait fourni aux enquêteurs une adresse et le nom dune personne qui aurait retenue Pedro. Le vice procureur de la république à directement traité cette info en autorisant le détenu à sortir de prison pour aider la police. Résultat, le prisonnier sest enfui et aujourdhui encore il se trouve dans la nature sans quaucun élément quil avait fourni ne soit vrai.

Évitons loubli.


La maman de Rui Pedro a essayé déviter tout au long de ces neuf années que la disparition de son fils ne tombe dans loubli. Sous limpulsion de laffaire Madeleine McCann, Filomena Morais a utilisé à nouveau les outils de communication actuels. Elle a fait les comparaisons inévitables avec laffaire Maddie qui a mobilisée la Police Judiciaire et de gros moyens techniques à la recherche de lenfant britannique et avec sa propre histoire dans laquelle le système a réagit tardivement. Filomena Morais a encore inauguré un site identique à celui de Madeleine McCann pour rassembler des pistes sur la disparition de son fils .

Aperçu dans un club de football espagnol ?


Ces dernières années, la PJ a suivi des pistes les plus diverses. Rui Pedro aurait été vu à Eurodisney, à Paris en compagnie dune figure publique. Filomena est certaine de reconnaître son fils qui serait avec un individus étranger, la piste a été suivie par la PJ et na conduit à rien de concret. Dautres pistes ont été suivies, notamment celle où lon prétend avoir vu Rui Pedro en Suisse. Une autre piste qui a été suivie sur limpulsion dune certaine association est celle des réseaux pédophiles dans lequel le visage de Rui Pedro aurait été reconnu sur une photo saisie par les autorités. La maman était certaine quil sagissait de son fils mais les recherches de la PJ ont montré que cétait une fausse piste. Récemment les autorités ont reçu une information comme quoi Rui Pedro aurait été vu, cette fois, dans léquipe junior du Deportivo da Corunha, un club de football où il jouerait. Encore une fois il sagissait dune fausse piste.

Réagir à cet article sur le forum

Des photos du petit Rui pedro sur un site pédophile ?

09 août 2007

Cest un lecteur qui en a avisé la rédaction de lAssociation Enfants Kidnappés.


Selon ce dernier des similitudes existeraient entre les deux photos. Kidnapping.be à pris contact avec le site doù est extrait cette photo afin de savoir si ils savent à quelle date ce cliché à été pris. Le site dont question est un site crée suite à lenlèvement dun petit garçon prénommé Johnny. Il reçoit régulièrement (NDLR: le site) des photos trouvée sur le net mettant en scène des petits garçons dans lespoir dy retrouvé Johnny. Dans cette attente, si quelquun reconnaît cet enfant quil se fasse connaître auprès de notre association.

Ne nous précipitons pas! Noublions pas quune photo dune gamine avait été vue sur le net et que lon a longtemps cru quil sagissait dune fillette enlevé 3 ans plutôt. La famille de la fillette a été alertée avec les doutes, les espoirs mais surtout la souffrance que cela comporte. Pour enfin apprendre que la fillette sur la photo nétait pas leur fille kidnappé! Aussi restons prudent en la matière. Par acquis de conscience, lAssociation Enfants Kidnappés à déjà avisé les autorités compétentes en la matière ainsi que la police espagnole et Interpol.

Kidnappés le 4 Mars 1998

30 juillet 2007

Né le 01 janvier 1987, Rui PedroTeixeira Mendonça à disparus jouant devant le bureau de sa maman à Lousada au Portugal.


Le cas de Rui à été cité plusieurs fois dans la presse portugaise, comme exemple dun enlèvement ayant eu une approche policière très différentes comparé à lenquête sur Madeleine.

La semaine dernière, la maman de Rui Pedro a vu, pour la première fois, des photos de son fils tel quil serait maintenant selon des techniques connues et utilisés dans dautres kidnapping. Limage a été réalisé par les spécialiste de Scotland Yard faisant suite à une demande de la police portugaise, après que le journal portugais Expresso ait pris linitiative de demander laide de la police britannique.

Les membres de la famille de Rui Pedro sont allés à létranger, plusieurs fois, à leurs propres frais, afin de suivre certains indices.

Des images dun garçon avec de fortes similitudes à Rui Pedro ont été saisie avec du matériel pédophile par la police britannique et suisse.


En janvier 2002, la police portugaise a reçu des photos dun garçon attaché par les poignets en hauteur et bâillonné saisies à un pédophile. Filomena Teixeira (NDLR: La maman) a vu les images et elle est sûre que cest son fils!
La famille a ouvert un compte en bancaire pour demander des donations pour aider à trouver Rui Pedro. Le compte na jamais obtenu plus de mille euros. La famille a envoyé un message de solidarité à Gerry et Kate McCann et les a invités à être membres de lassociation portugaise des enfants disparus. Le message a été envoyé le 11 mai, mais ils nont reçu aucune réponse.




Copyright © 2007-2008. Tous droits réservés.Contactez lauteur à infoskidnapping.be